À propos du calcul
Comment obtenons-nous les notes affichées sur les cartes ? Nous utilisons des données quantitatives en libre accès afin d'utiliser des valeurs comparables pour l'ensemble de la Suisse.
Comment nous calculons les notes
Les notes que nous attribuons sont calculées de manière graduelle, en nous basant sur une valeur cible définie. Certains indicateurs sont mieux notés lorsque la valeur est plus basse (p. ex. consommation de viande), tandis que pour d'autres, une valeur plus élevée donne une meilleure note (p. ex. proportion de pistes cyclables définies). Le calcul est le suivant :
Formule « Plus petit meilleur »
- Si valeur mesurée < valeur cible, note 5
- Si valeur mesurée > pire valeur, note 0
- Sinon : note = 5 - (valeur mesurée - valeur cible) / (pire valeur - valeur cible) * 5
Formule « Plus grand meilleur »
- Si valeur mesurée > valeur cible, note 5
- Si valeur mesurée < pire valeur, note 0
- Sinon : note = (valeur mesurée - pire valeur) / (valeur cible - pire valeur) * 5
La « valeur mesurée » utilisée pour le calcul est indiquée sur les cartes sous « Résultat », lorsqu'une commune/un canton, un domaine et un indicateur sont sélectionnés.
Valeur cible
La base de calcul pour les valeurs cibles 2035 est indiquée dans la liste des indicateurs. C’est à partir de ces valeurs que les objectifs pour la période actuelle sont déduits. Nous collaborons avec des organisations partenaires pour définir des valeurs cibles appropriées pour l’ensemble des indicateurs.
La note 0 correspond à la moyenne suisse (pire note).
Adaptation progressive des valeurs cibles
Les valeurs cibles dans notre évaluation se rapportent à l’année 2035 pour tous les indicateurs dont la mise en place demande du temps. Les cibles sont ajustées progressivement au fil du temps, devenant ainsi chaque année plus ambitieuses. Cela signifie qu’un résultat jugé « suffisant » aujourd’hui ne le sera plus dans deux ans pour obtenir la même note. Les communes et les cantons doivent donc se rapprocher continuellement de la valeur cible.
Cela implique également qu’il n’est pas attendu, à l’heure actuelle, que les communes ou cantons aient déjà atteint la cible fixée pour 2035, mais qu’ils soient en bonne voie pour y parvenir.
Les cibles et seuils (pire notes) exacts utilisés pour chaque indicateur figurent dans la description de l’indicateur.
Exemple d’un indicateur avec cible progressive :
Consommation de produits laitiers
- Formule: plus petit = meilleur
- Cible 2035 : 150 kg par personne
- Cible actuelle (note = 5) : 249 kg par personne.
- Note 0 (très mauvais) : 291 kg par personne
Exception : valeurs cibles sans progression
Certains indicateurs liés à la sobriété, comme l'indicateur « achats habits » peuvent généralement être mis en œuvre rapidement. Dans ces cas, la cible n’est pas progressive. Cela est clairement indiqué dans la description de l’indicateur.
Notes globales et notes par domaine
Note par domaine
Pour les domaines mobilité, bâtiments et consommation, nous utilisons actuellement un bilan simplifié des émissions de CO₂. L'estimation pour le domaine de la consommation correspond aux émissions de l'aviation.
Celui-ci permet d’estimer de manière approximative les émissions de gaz à effet de serre par personne et par an, et de les ventiler selon les cantons et les communes. Cela nous donne une première estimation de la situation dans ces domaines pour chaque commune et canton.
Pour les domaines gouvernance, énergie, système alimentaire et espaces verts, économie et finances, nous utilisons la moyenne de tous les indicateurs comme note de domaine. Là encore, l'objectif est d'obtenir, grâce à ce calcul, une première évaluation de la situation dans ces domaines dans les différents cantons et communes. Certains domaines comprennent plus d’indicateurs que d’autres, ce qui rend l’estimation plus ou moins précise selon le cas.
Note globale
Pour calculer la note globale d'une commune ou d'un canton, nous utilisons actuellement la moyenne des trois notes suivantes : mobilité, bâtiment et consommation (aviation) avec les pondérations suivantes : 37.5% pour Mobilité et Consommation, 25% pour Bâtiments.
Changelog
Depuis la dernière publication (prototype), nous avons apporté les modifications suivantes :
En général
- Nouvelle formule "20 ans" : pour les politiques dont la mise en place prend du temps, la cible est calculée au pro-rata entre l'année de départ (généralement 2015) et l'an cible (généralement 2035), et devient donc chaque année plus ambitieuse. Pour une même valeur de base, les notes sont donc plus élevées avec ce changement.
- Indicateurs "plus grand = meilleur" : ajout d'une valeur de seuil (= note 0) correspondant à la moyenne des valeurs récentes. La version précédente utilisait un seuil de 0, et donnait donc des notes plus élevées pour la même valeur de base.
- Ajout d'indicateurs pour les conditions cadres ainsi que pour les domaines Gouvernance, Economie et Finance : voir ci-dessous pour les détails.
- Tous les indicateurs : mise à jour avec les données les plus récentes.
- Corrections techniques et modifications mineures :
- Typologie des communes : utilisation de la nouvelle typologie 2020 (qui remplace celle de 2012). 154 communes changent de type depuis la dernière typologie de 2012.
- Indicateurs basés sur la variation : calcul systématique avec la formule "valeur année en cours / valeur année précédente", à la place de "(valeur année en cours - valeur année précédente)/valeur année précédente)". Concerne les indicateurs "Evolution capacité routière", "Variation du bétail", "Variation autres animaux", "Evolution de la surface boisée", "Evolution consommation gaz".
Gouvernance
- Nouveaux indicateurs : "Stratégie climat élaborée" et "Prévention et gestion des catastrophes"
Mobilité terrestre
- Nouveaux indicateurs :
- Situation actuelle : "Emissions transports", "Densité zones bâties", "Vélos partagés", "Prix des transports publics". L'indicateur "Prix des transports publics" sera déplacé dans "Conditions cadres" à terme.
- Conditions cadres : "Ambition objectifs mobilité", "Aide bornes de recharge électrique", "Taxe voiture voitures polluantes".
- Calcul des indicateurs également pour les communes :
- Sur la base des données d'agglomération : "Total km déplacement", "% déplacements TIM".
- Avec la base de données Astra : "Emissions voitures neuves", "Poids voitures neuves".
- Routes 30 km/h : inclusion de trois types de route supplémentaires (5141, 5142, 5143).
- Desserte transports publics : tient également compte du nombre d'emplois en zone de qualité de desserte A, B ou C (en plus des habitant·es).
- Parking vélos : prise en compte de la valeur des parking CFF si celle-ci est plus élevée que celle de OpenStreetMap (pour chaque hectare, utilisation de la plus grande des deux valeurs).
- Evolution de la surface des parkings : lorsque la différence des surfaces de parking est trop petite pour être significative, l'indicateur est remplacé par la part des parkings, calculée uniquement pour les cantons.
- Corrections techniques et modifications mineures :
- Evolution capacité routière : la surface des parking n'est pas soustraite. Cible reprise de l'initiative "Climat urbain".
- Stations de voitures partagées : valeur supposé de 1 si le fichier mobility renvoie une valeur 0.
- % voitures électriques : utilisation des données EnergyReporter (plus actuelles) à la place de celles de l'OFS.
- Ville des courtes distances : population prise de la municipalité ou du canton (plus précis), à la place du géo-fichier OFS donnant les distances par hectare.
- Total km déplacement : déduction de la mobilité active.
- Accidents : calcul avec une population minimum de 50'000 (voir https://stattrek.com/survey-sampling/sample-size-calculator), si nécessaire avec plusieurs années de données, mais au maximum 10. Les valeurs pour les communes de moins de 5000 habitant·es ne sont pas calculées.
- % déplacements TIM des agglomérations : source micro-recensement transports 2021, résultat un peu différent de la version précédente, qui était basée sur MOCA et sans prise en compte des types de communes.
Bâtiments
- Nouveaux indicateurs :
- Situation actuelle : "Bâtiments avec chauffages électriques directs", "consommation d'énergie des bâtiments du territoire", "Minergie propres bâtiments", "Registre bâtiments à jour". L'indicateur "Registre bâtiments à jour" sera déplacé dans "Conditions cadres" à terme.
- Conditions cadres : "Ambition objectifs bâtiments", "Aide financière propriétaires", "Contrôle exécution chantiers", "Budget suivi politique énergétique", "Normes isolation", "Normes chaleur renouvelable", "Normes chauffages électriques".
- Part chauffage mazout / gaz : on se base sur les chauffages encore à mazout ou à gaz selon le RegBL, à la place d'utiliser l'indicateur EnergyReporter. L'indicateur est également renommé (ancien nom : "Part énergie renouvelable dans la consommation de chaleur").
- Données extraites du RegBL :
- Les bâtiments sans chauffage ne sont pas pris en compte.
- Les indicateurs ne sont pas calculés lorsque le nombre de bâtiments avec type de chauffage connu est inférieur à 75%.
- Estimation de la surface de référence énergétique lorsque celle-ci n'est pas renseignée (surface * nombre d'étages) : multiplication par un facteur 0.8, correspondant à la différence constatée lorsque la surface de référence énergétique est renseignée.
- Corrections techniques et modifications mineures :
- % bâtiments raccordés au chauffage à distance : utilisation de la surface de référence énergétique (GEBF) lorsqu'il est disponible.
- Surface moyenne habitable, cantons : valeur calculée à partir du RegBL comme pour les communes (définition un peu différente de celle de l'OFS).
- Indice de chaleur propres bâtiments : valeur "inconnu" à la place de 0 si la donnée n'est pas renseignée.
- standard Minergie nouveaux bâtiments : données à jour reçues de Minergie, celles de la version précédente dataient de 2016 (pas de 2022).
Approvisionnement en énergie
- Nouveaux indicateurs de conditions cadres : "Planification énergétique du territoire", "Normes photovoltaïque", "Subventions photovoltaïque".
- Exploitation des sources d'énergie locale : divisé en 3 indicateurs, "Chaleur produite localement", "Electricité hydraulique locale", "Electricité éolienne locale".
- Pourcentage d'électricité renouvelable fourni : divisé en 2 indicateurs, "Part électricité renouvelable" et "Part photovoltaïque et éolien CH".
- Evolution de la consommation de gaz : cible -20% sur un an et prise en compte des degrés - jours de chauffage.
- Corrections techniques et modifications mineures :
- Evolution de la consommation de gaz : toutes les données sont prises de l'Association Suisse de l’Industrie Gazière, plus complètes que celles de l'Union des villes suisses.
- Part électricité renouvelable : correction pour le cas d'un GRD qui dessert deux cantons.
Système alimentaire et espaces verts
- Evolution surface boisée : prise en compte des "Arbres sur terrains aménagés" pour les communes.
- Ajout des données sur la consommation de viande et de lait au niveau des communes : reprise des valeurs du canton.
- Cibles pour l'alimentation basées sur les recommandations de l'OSAV à la place de celles de Greenpeace France.
- Surfaces agricoles dédiés biodiversité : indicateur désactivé temporairement, en attendant une clarification du calcul.
- Part d'exploitation biologiques : calcul basé sur la surface, à la place du nombre d'exploitations.
- Corrections techniques et modifications mineures :
- Evolution surface boisée : calcul avec la variation depuis la période précédente. Dans la version précédente, la formule de calcul était différente pour les communes non-urbaines.
Activités économiques
- Nouveaux indicateurs : "% emplois réparation", "Sources majeures de GES".
Consommation et loisirs
- Nouvel indicateur : "Emissions de l'aviation".
- Ajout des données sur les achats et les vols en avion au niveau des communes. Le nombre de vols en avion est pondéré selon le type de la commune (urbain / intermédiaire / rural).
- Vols en avion : à défaut de données plus actuelles, les données de 2013 sont reprises en 2024. Le nombre total de vols en avion a augmenté de 27% entre 2013 et 2024, soit plus que l'augmentation de la population suisse, qui est de 11% entre 2013 et 2024.
- Vols privés : prise en compte des aéroports de montagne et déduction des planeurs.
- Achats électronique : déduction des frais de réparation.
Finances
- Nouveaux indicateurs : "Caisse de pension publique titres", "Caisse de pension publique immeubles", "Investissements banque cantonale", "Gestion banque cantonale".