Description détaillée des indicateurs

Notre évaluation se base sur des indicateurs statistiques calculés à l'aide de données publiquement disponibles pour tout ou partie des cantons et des communes. Les indicateurs sélectionnés reflètent les éléments essentiels de chaque domaine. La liste n'est pas exhaustive. D'autres indicateurs seront ajoutés au cours du projet.

Gouvernance

La gouvernance décrit les processus de décision politique au niveau cantonal et communal. L'objectif est de faire de la protection du climat et de la biodiversité une priorité, d'assurer une participation transparente et de mettre à disposition les ressources nécessaires.

Mobilité terrestre

La mobilité comprend le transport terrestre de personnes et de marchandises. L'objectif est de réduire les émissions en diminuant le trafic automobile, en favorisant la mobilité active, des transports publics de qualité et abordables et des infrastructures sûres et sans voitures.

Bâtiments

Ce domaine concerne les émissions liées à la construction et à l'utilisation des bâtiments. L'objectif est d'avoir un parc immobilier efficace sur le plan énergétique, économe en surface et utilisant des énergies renouvelables et des matériaux durables.

Approvisionnement en énergie

Ce domaine concerne la production et la distribution d'énergie. L'objectif est de parvenir à un mix énergétique exempt d'énergies fossiles, de développer les sources renouvelables et de les utiliser avec parcimonie dans tous les domaines, pour un approvisionnement climatiquement neutre.

Système alimentaire et espaces verts

Ce domaine comprend l'agriculture, l'alimentation et les espaces verts. L'objectif est de parvenir à une alimentation plus végétale et locale, et une gestion des sols qui protège la biodiversité et augmente leur teneur en carbone.

Activités économiques (hors agriculture)

Ce domaine englobe la production des biens et des services et leur logistique de distribution. L'objectif est d'évoluer vers un système économique durable sur le long terme.

Consommation et loisirs

Ce domaine concerne la consommation de ressources issus de la consommation et des loisirs. L'objectif est une consommation respectueuse du climat fondée sur l'achats de produits durables, une réduction de l’usage de l’avion et des loisirs choisis de manière consciente.

Placements financiers publics et coopération internationale

Ce domaine concerne les investissements des banques et des caisses de pension ainsi que la coopération internationale. L’objectif est de sortir des investissements fossiles et de financer de manière juste et solidaire la transition au niveau mondial.