Consommation et loisirs

Ce domaine traite de la consommation de ressources et des déchets générés par la consommation de biens et de services. Les domaines "économie" et "consommation" sont étroitement liés. Dans le domaine "consommation et loisirs", nous examinons le côté de la demande, tandis que dans le domaine "économie", nous nous concentrons sur l'offre et la production. La consommation de produits agricoles est abordée dans le domaine "système alimentaire et espaces verts".

Vision politique

Notre vision pour le domaine de la consommation et des loisirs est que toutes les activités des cantons et des communes soient en accord avec l'objectif zéro net, à la fois pour les émissions directes en Suisse et les émissions indirectes à l'étranger.

Nous y parvenons grâce à ces trois objectifs :

  1. La consommation devient plus durable, sobre et locale de manière à économiser et préserver les ressources tout en répondant aux besoins humains fondamentaux.
  2. L'empreinte des activités de loisirs est minimisée de manière à préserver les ressources, qu’il s’agisse d’activités individuelles ou de grands événements.
  3. Le trafic aérien est réduit en tenant en compte des besoins de la population.

Objectif principal : zéro net

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la consommation et aux loisirs diminuent grâce à l'utilisation de produits et de services durables ainsi qu'à une consommation sobre.

Les cantons et les communes favorisent ces changements grâce à des mesures d'exemplarité, la mise en place de formations et de campagnes de sensibilisation, entre d'autres mesures. Le bilan des gaz à effet de serre tient également compte des émissions indirectes liées à la consommation, à la fois en Suisse ou à l'étranger.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Émissions aviation (situation actuelle)

1. Consommation durable

La consommation devient plus durable, sobre et locale de manière à économiser et préserver les ressources tout en répondant aux besoins humains fondamentaux.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Achats habits (situation actuelle)
  • Achats autre (situation actuelle)
  • Achats électronique (situation actuelle)
  • Déchets par personne (situation actuelle)
  • Consommation d'eau (situation actuelle)

2. Activités de loisirs respectueuses des ressources

L'empreinte des activités de loisirs est minimisée de manière à préserver les ressources, qu’il s’agisse d’activités individuelles ou de grands événements.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Piscines privées (situation actuelle)
  • Part de bateaux de plaisance à moteur (situation actuelle)

3. Le trafic aérien est réduit

Le trafic aérien est réduit, et réservé principalement aux vols longs-courriers, en tenant en compte des besoins de la population.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Vols en avion par année (situation actuelle)
  • Vols privés (situation actuelle)

Comment mesurons-nous ?

Nous utilisons différents indicateurs pour mesurer à la fois la situation actuelle par rapport à l'objectif (= évaluation de la situation actuelle) et les mesures qui peuvent aider les communes et les cantons à atteindre les objectifs (= évaluation des conditions cadres). 

Vers les indicateurs du domaine "consommation et loisirs"

En savoir plus sur notre méthodologie et les formes d'évaluation

Ces membres de l'Alliance Climatique ont contribué à l'élaboration de la vision politique

Pour aller plus loin