Gouvernance

La gouvernance se réfère aux processus de prise de décision politique, ici en rapport avec la politique climatique locale. Il s’agit donc de comprendre comment les communes et les cantons décident des mesures à adopter face au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité, comment la population est impliquée dans ces décisions, et quels moyens sont mis à disposition. Dans ce cadre, les principes fondamentaux d’une bonne gouvernance sont pris en compte : la transparence, la responsabilité, l'obligation d'information, la participation, la capacité à répondre aux besoins de la population, l'orientation vers les résultats.

Vision politique 

Notre vision pour le domaine de la gouvernance est que toutes les activités des cantons et des communes soient en accord avec l'objectif zéro net. Pour cela, il est important d’accorder une priorité politique élevée à la lutte contre la crise climatique, à la gestion de ses effets, et à la biodiversité. Nous y parvenons grâce à ces trois objectifs :

  1. Les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des mesures requises sont mobilisées de manière transversale.
  2. Les habitant·e·s participent aux décisions qui les concernent et sont informé·e·s de manière transparente sur les mesures prises et prévues, ainsi que sur la situation liée au réchauffement climatique.
  3. Dans le cadre de l'adaptation, des mesures préventives sont prises pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique tels que les phénomènes météorologiques extrêmes.

Objectif principal : zéro net

Toutes les activités des cantons et des communes sont alignées sur l’objectif zéro net. Cela signifie que le climat est une priorité politique majeure.

Accorder une priorité politique élevée à la question climatique implique que l’urgence climatique, ses conséquences et les limites planétaires sont reconnues et intégrées dans les décisions politiques. Il existe une volonté politique claire d'adopter et de mettre en œuvre les mesures nécessaires sur cette base. Les politiques publiques sont cohérentes et responsables. 

La politique climatique est décrite dans un document de stratégie ou un plan climat, basé sur un bilan carbone complet qui couvre aussi les émissions indirectes.

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Stratégie climat élaborée (conditions cadres)

1. Mise à disposition des ressources

Les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la transition sont mobilisées. Les mesures du plan climat sont détaillées, réalisables et socialement justes.

Les fonds publics sont utilisés de manière respectueuse du climat et des ressources supplémentaires (financières, humaines et organisationnelles) sont allouées de manière transversale afin de soutenir la population et l’économie dans les transformations nécessaires. Les compensations à l’étranger doivent cesser d’ici 2030 au plus tard. 

2. Transparence

La communication sur la politique climatique est transparente. Cela inclut la publication des rapports sur les mesures mises en œuvre ainsi que la clarté des processus décisionnels. Une telle transparence favorise la participation active de la population, renforce l’acceptation des mesures et permet d’anticiper et de gérer les conflits d’intérêts.

La population est aussi directement impliquée dans la prise de décision, grâce à des processus participatifs et des assemblées citoyennes.

3. Adaptation

En plus des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, des mesures d'adaptation sont également prises. Le territoire est adapté aux conséquences du réchauffement climatique et aux événements météorologiques extrêmes, et des plans sont mis en place pour y faire face. Les risques pour la santé et les conséquences de ces événements sont ainsi minimisés.  

Indicateurs actuellement utilisés :

  • Prévention et gestion des catastrophes (conditions cadres)

Comment mesurons-nous ?

Nous utilisons différents indicateurs pour mesurer à la fois la situation actuelle par rapport à l'objectif (= évaluation de la situation actuelle) et les mesures qui peuvent aider les communes et les cantons à atteindre les objectifs (= évaluation des conditions cadres). 

Vers les indicateurs du domaine "gouvernance"

En savoir plus sur notre méthodologie et nos types d'évaluation

Ces membres de l'Alliance Climatique ont contribué à l'élaboration de la vision politique

Pour aller plus loin