Mobilité
Ce domaine traite de la mobilité terrestre, c'est-à-dire du déplacement des personnes et du transport de marchandises par voie terrestre (à pied, à vélo, en bus, en train, en voiture, etc.). L'aviation est traitée dans le domaine "Consommation".
Vision politique
Notre vision pour le domaine de la mobilité est que toutes les activités des cantons et des communes soient en accord avec l'objectif zéro net. Grâce à une planification urbaine tournée vers l’avenir, les services sont rapidement accessibles sans voiture. Cela réduit globalement le trafic et entraîne un report modal :
- en favorisant la mobilité active,
- ainsi que les transports publics,
- pour diminuer le transport individuel motorisé.
Objectif principal : zéro net
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la mobilité diminuent grâce au report modal, à une plus grande efficacité et à la sobriété.
Pour y parvenir, un levier important est l'urbanisme : le mitage du territoire diminue, et les services essentiels et les infrastructures communes sont proches des lieux d'habitation afin de diminuer les déplacements.
Indicateurs actuellement utilisés :
- Ville des courtes distances (situation actuelle)
- Densité zones bâties (situation actuelle)
- Total km déplacement (situation actuelle)
- Emissions transport (situation actuelle)
- Ambition objectifs mobilité (Ccnditions cadres)
1. Plus de mobilité active
Plus de mobilité active, c'est-à-dire plus de personnes qui se déplacent à pied, à vélo, en trottinette ou autre et qui se sentent et sont en sécurité.
Dans le domaine de la mobilité active, cela signifie développer les voies piétonnes et les pistes cyclables afin de rendre ces modes de déplacement plus attrayants et plus sûrs.
La promotion de la mobilité active a un effet positif sur la santé physique et mentale des personnes.
Indicateurs actuellement utilisés :
- Part des pistes cyclables (situation actuelle)
- Nombre de parking vélos (situation actuelle)
- Accidents piétons et vélos (situation actuelle)
- Routes 30 km/h (situation actuelle)
- Vélos partagés (situation actuelle)
2. Les transports publics
Les transports publics sont prioritaires et leur financement est assuré, y compris par des tarifs abordables.
L'offre de transports publics est développée et un soutien financier ciblé est accordé. Cela permet de rendre l'utilisation des transports publics plus attrayante et de la faciliter.
Indicateurs actuellement utilisés :
- Qualité transports publics (situation actuelle)
- Prix transports publics (pour l'instant dans situation actuelle)
3. Le transport individuel motorisé (TIM) diminue
Le transport individuel motorisé (TIM) diminue et se compose de véhicules électriques, sans émissions et aussi légers que possible.
Par conséquent, la construction de nouvelles infrastructures routières et de surfaces de stationnement diminue. Cela réduit les émissions liées au trafic, les émissions grises (dues aux activités de construction de routes et de véhicules) ainsi que la pollution atmosphérique et sonore. Cela permet de protéger l'environnement naturel, les terres agricoles, la faune et la flore, et d'améliorer la santé humaine.
Si ni la mobilité active ni les transports publics ne sont une option, la préférence est donnée aux véhicules électriques, partagés, les plus légers possibles et qui fonctionnent à l'énergie renouvelable. Ces véhicules doivent répondre aux exigences de l'économie circulaire, c'est-à-dire que le cycle du produit comme celui de la matière première sont aussi fermés que possible afin de réduire l'impact environnemental.
Indicateurs actuellement utilisés :
- % déplacements TIM (situation actuelle)
- Voitures partagées (situation actuelle)
- Taux de motorisation (situation actuelle)
- % voitures électriques (situation actuelle)
- Stations recharge électrique (situation actuelle)
- Emissions voitures neuves (situation actuelle)
- Poids voitures neuves (situation actuelle)
- Evolution capacité routière (situation actuelle)
- Part parkings (situation actuelle)
- Taxe voitures polluantes (conditions cadres)
- Aide bornes de recharge électriques (conditions cadres)
Comment mesurons-nous ?
Nous utilisons différents indicateurs pour mesurer à la fois la situation actuelle par rapport à l'objectif (= évaluation de la situation actuelle) et les mesures qui peuvent aider les communes et les cantons à atteindre les objectifs (= évaluation des conditions cadres).
Vers les indicateurs du domaine "mobilité"
En savoir plus sur notre méthodologie et nos types d'évaluation
Ces membres de l'Alliance Climatique ont contribué à l'élaboration de la vision politique.
Pour aller plus loin
- Plan directeur climat 2025 : Transports terrestres
- Dans le cadre du projet E-Bike-City, des chercheurs de l'EPFZ ont étudié les conséquences qu'aurait le fait de réserver 50 % des rues de la ville de Zurich à la mobilité active.